Les ressources derrière les émotions qui nous submergent

Mis à jour : févr 26

Des ressources au potentiel infini se trouvent au creux des émotions les plus difficiles à libérer. Ressources qu’il est difficile d’entrevoir pour la personne qui se laisse embarquer par le cyclone aveuglant des émotions, sans percevoir en son centre, la quiétude et la lumière qui l’habitent.




Celui qui a craqué et que j’ai laissé partir

D’abord curieux, il me pose beaucoup de questions. Intrigué, il m’écoute. Puis, il ajoute “C’est vrai qu’en ce moment il m’arrive des choses assez lourdes”. Silence.


L’espace-temps se trouble. Son visage se déforme. La vague le traverse. Le tsunami d’une émotion trop forte et inattendue. Peut-être, jugée inappropriée par son mental.


Je la ressens cette vague qui déferle comme une vibration dans toute la pièce. Elle vient s’écraser comme moi avec violence. Il lutte contre, son corps tendu essaie de contenir quelque chose de si puissant qu’il pourrait se tordre, se fissurer et craquer.


Craquer, c’est ce qu’il fait. Vite rattrapé par la pudeur, il s’enfuit déjà. Il s’excuse de la main. J’ai juste le temps de dire “Prenez votre temps”.


Quelques sanglots filtrent derrière les murs épais de son corps qui tente encore de sauver les meubles. Je pensais le laisser seul quelques instants, cet homme rencontré 2 minutes avant entre deux portes.


Mais il n’est jamais revenu, il est parti.


Celle, inanimée sur le sol, qui n’avait pas besoin de moi

Elle est couchée contre le sol froid du studio de danse, isolée dans un coin. Prostrée depuis plusieurs minutes je l’observe de loin. Les autres participants vivent leur voyage hypnotique en mouvement, dansant à leur façon ce qui nécessite d’être transformé par le corps et l’esprit, alors plongé dans un état léger de transe.


Visiblement pour certains c’est un voyage douloureux, difficile. Surtout pour elle, toujours immobile, comme piégée dans les méandres sombres de son inconscient.


Après avoir attendu plusieurs minutes, je m’approche pour simplement lui notifier ma présence, si besoin. Sa main vient contre-carrer mon approche bienveillante, visiblement perçue comme invasive. Le message est passé, elle sait que je suis là.


Elle viendra me voir à la fin de la séance pour me partager que je l’ai coupé de ce qu’elle était en train de vivre. Nous convenons ensemble qu’il était important pour moi de m’assurer qu’elle sache que j’étais là, et que la prochaine fois, je ferai confiance à ses ressources intérieures, et elle saura qu’elle pourra faire appel à moi si besoin.


Je suis thérapeute, je ne suis pas “sauveur”

Trouver l’équilibre entre “être présente”, “aider”, “tendre la main” et “laisser faire”, “faire confiance”, “lâcher-prise”. Entre être là pour l’autre et ne pas le prendre en charge. L’accompagner sans ramer à sa place.

“Rester sur mon bateau” , ne pas sauter dans le sien, pour couler ensemble.

Etre touchée par la vague qui déferle dans la pièce, cette puissance, cette émotion qui balaie tout sur son passage. Ressentir la vibration dans mon corps et mon coeur, et pourtant ne pas me laisser embarquer, rester sensible, présente et ancrée.

Nous sommes un puits sans fin de ressources insoupçonnées. Que plus l’émotion est grande plus elle porte la force de vivre en son cœur.

Des ressources au potentiel infini, qu’il est difficile d’entrevoir pour la personne qui se laisse embarquer par le cyclone aveuglant, sans percevoir en son centre, la quiétude qui l’habite.


Je suis à chaque fois émerveillée, et presque surprise, du potentiel de créativité que possède chaque individu que j’ai observé ou accompagné.


Chacun à notre façon.


Certains auront besoin de temps, d’autres de soutien, d’autres encore qu’on les laisse tranquille, alors que certains préféreront qu’on les challenge. Mais TOUS avanceront d’un pas.


TOUS trouveront la clé qui ouvrira cette porte qui se présente à eux.


Ma belle leçon :

FAIRE CONFIANCE EN LA CAPACITÉ DE CHACUN A TROUVER LES RÉPONSES EN LUI-MÊME, ET A DEMANDER DE L’AIDE A AUTRUI





Marion Soeur-Warain


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique


Thérapeute Danse Intuitive,

l'intelligence du corps en mouvement


Auteure "Les routes de la liberté" City Ed.



J'accompagne principalement des femmes qui cherchent à (re)trouver le chemin qui mène à leur véritable identité. A recontacter qui elles sont profondément, à s'épanouir et à s'accomplir pleinement. 


Danseuse depuis mon plus jeune âge, la danse-thérapie a été une réelle révélation pour me reconnecter à mon corps en conscience. Se laisser guider, traverser, par mes émotions, mes sensations à travers le mouvement est encore aujourd'hui l'une des plus belles façons de contacter mon intuition et exprimer librement qui je suis.


Marion Soeur-Warain

Hypnothérapeute diplômée par l'IFHE & HypnoNatal de Lise Bartoli

Thérapeute Danse Intuitive, l'intelligence du corps en mouvement

Auteure "Les routes de la liberté"

Vincennes (94) - Saint-Mandé (94) - Montreuil (93) - Paris (75)

Lyon Perrache (69002) - Vernaison - Charly - Millery (69390)

A distance - A domicile - En ligne

soeur.warain@gmail.com

©2023 by SKTR. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Logo-doctolib-bleu-tr.png